introduction => quelques définitions

KARL MARX

Karl Marx est un théoricien et militant socialiste allemand (1818-1883), philosophe, sociologue et économiste dont la pensée a profondément marqué la scène politique et les sciences sociales aux XIXeme et XXeme siècles.

THEORIE MARXIENNE DES CLASSES - LUTTE DES CLASSES

=> L'analyse en termes de classes sociales est, à l'origine, largement l'oeuvre de Marx bien que le terme soit en usage avant elle. Selon Marx, la division de la société en classes résulte des "rapports sociaux de production". Placés sous le signe de l'exploitation et de la domination, ces rapports engendrent des antagonismes fondamentaux entre les groupes qui en sont partie prenante (capital et travail dans le mode de production capitaliste). Aussi la notion de classes, est-elle inséparable de la "lutte de classes" qui caractérise toute société socialement différenciée. Toute structure de classe oppose, selon Marx, deux groupes fondamentaux (seigneurs et serfs, bourgeoisie et classe ouvrière...), les autres classes dépendant plus ou moins de cet antagonisme principal. La classe dominante détient les moyens de production essentiels et contrôle de ce fait le pouvoir politique. La lutte de classes est, ce faisant, à la fois lutte économique, antagonisme social et conflit politique.

=> La lutte des classes est le concept central de l'analyse marxiste. Il s'agit d"un antagonisme entre classes sociales à partir d'intérêts contradictoires, et pouvant prendre la forme extrême de la guerre civile.

   

Illustrations de la classe ouvrière (à gauche) et de la bourgeoisie au XIXe siècle

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site